LA PETANQUE

But du jeuDistance de tir
Realiser 15 points avant l'equipe adverse.Variable suivant le niveau des tireurs
Nombre de joueursNombre de fleches
Individuel, Equipe de 2 ou de 3.Individuel: 6 fleches chacun
Equipe de 2: 3 fleches chacun
Equipe de 3: 2 fleches chacun.
Nombre de manches: 3.
Déroulement

Le premier joueur place une fleche le plus pres possible du centre.
L'adversaire doit alors 'reprendre le point'.
2 cas sont possibles:

1) pointer, c'est a dir placer une fleche plus proche du centre que l'equipe adverse.
2) tirer, c'est a dir supprimer la fleche adverse en tirant sur l'une des 4 petites cibles disposees symetriquement par rapport au centre,
Si la fleche atteint la zone 2, on retire la fleche adverse la plus proche du centre.
Si la feche atteint la zone 1, c'est un carreau et on retire la fleche adverse la plus proche du centre pour la remplacer par celle qui a reussi le carreau.

Comptage des points:
A la fin de chaque vollee, on compte les points de la meme facon que pour la petanque 'traditionnelle'.